Artiste des deux rives, parisienne par ma mère, kabyle par mon père, je suis née en 1965 et porte l’utopie libératrice dans l’âme et l’émerveillement du futur dans les yeux.
Diplômée des Arts décoratifs de Nice (Villa Arson), major de promotion à l’École d’Art Beaubourg (Paris) avec une thèse graphique sur Serge Gainsbourg (Félicitations du jury), j’ouvre les portes du monde du graphisme et de la communication et participe, pendant 10 ans, à la création de pochettes de disques, de dossiers de presse pour la promotion de films et d’affiches dans une grande agence de communication parisienne (FKGB).
Après avoir quitté la vie de la capitale, je m’installe dans le sud de la France et travaille pour des campagnes culturelles, et des magazines régionaux en tant que graphiste. Après la peinture puis le graphisme, la photographie, exercée depuis l’âge de 10 ans mais laissée dans l’ombre pendant quelques années, revient comme activité dominante.
Depuis 2012 je suis la photographe officielle du Festival des Nuits du Sud de Vence qui depuis 20 ans programme des artistes prestigieux du monde entier (Joan Baez, Patti Smith, Jimmy Cliff, Nile Rodgers, Kéziah Jones, Bernard Lavilliers, Rachid Taha etc...)
En 2015, j’intègre l’équipe des photographes du Magazine de musique Rock & Folk. Je deviens la photographe officielle de Patti Smith depuis 2016.
Je réalise également, au fil des ans, des portraits de personnalités chères à mes engagements : Pierre Rabhi, José Bové, Vandana Shiva, Cédric Herrou, Denis Lavant, Cyril Dion, François Morel…
Depuis octobre 2016 je réalise un témoignage écrit et photographique sur trois centres humanitaires : Grande-Synthe dans le Nord Pas-de-Calais, La Chapelle à Paris et Ivry. Suite à mon travail sur les centres humanitaires, je suis mandatée, pour 2017, par le Groupe SOS Solidarité qui me demande de photographier douze centres humanitaires gérés par le Groupe dans le but de réaliser un livre (Édité en juin 2017).
En 2018, je participe à une résidence d’artistes en Arctique sur le bateau Le Manguier, remorqueur pris dans la glace et isolé de toute vie et de toute communication. Cette expérience donnera lieu, en 2019, à la création d’un livre et à une série d’expositions.
En 2019, je collabore avec Samuel Turpin, grand reporter et journaliste, pour un projet documentaire et photographique sur les effets du dérèglement climatique sur nos vies. «Humans&Climate Change Stories» suit 12 familles réparties sur le globe dont la vie est affectée par les effets du dérèglement sur une période de 10 ans. Ce projet naît de la rencontre entre deux personnes profondément engagées pour une cause contemporaine.
Un journaliste-photographe et une photographe plasticienne concernés par l’impact du dérèglement climatique sur la vie des hommes.
En 2021 je participe à une résidence d’artiste au Svalbard à bord du bateau le Polarfront.
Je deviens membre de l’association EMPREINTE POLAIRE.
En 2022 un deuxième voyage au Svalbard vient enrichir la réalisation de mon quatrième livre consacré à l’archipel, «Svalbard, une étoile dans la nuit» édité chez Elytis.
En 2023, je participe à une résidence d’artiste, au Svalbard, à bord du bateau de Jean-Louis Etienne, Persévérance. Éco-conçu pour réduire l’impact environnemental, le navire propose des voyages éthiques engagés pour la préservation des écosystèmes et conçus par le Dr Jean-Louis Etienne afin de soutenir l’expédition Polar POD.
Concernant l’avenir, mon souhait est d’orienter mon activité vers ce qui me tient particulièrement à cœur : les mondes polaires, les causes sociales, humanitaires et environnementales.
Ma curiosité insatiable pour les arts nourrissent ma quête artistique. J’aime extraire du cœur des Hommes que je rencontre l’émotion dont ils sont les étoffes. En y regardant bien, il est dit dans les contes que chaque être possède une âme...